Saviez-vous que les cryptomonnaies sur votre compte Binance, Coinbase ou Kraken, ne vous appartiennent pas vraiment ? Qu'elles peuvent être saisies sans votre consentement ?
Les clients de plateformes telles que Celsius et Voyager l’ont appris à leur dépend. Si vous laissez vos cryptomonnaies sur une plateforme centralisée, alors ce ne sont pas vos cryptomonnaies et elles peuvent se volatiliser. Sans aucun recours possible. "Not your keys, not your coins" comme le veut la maxime.
Dans un contexte de réglementations de plus en plus sévères, il devient vital de savoir se servir de véritables wallets crypto, et de sortir des plateformes d’échange centralisées. Pour éviter les défauts de paiement d’un côté et les lois liberticides de l’autre.
Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement des wallets crypto, comment conserver sa clé privée en toute sécurité et quel wallet choisir.
Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?
Un wallet crypto est une application qui conserve pour vous les clés cryptographiques d’une adresse de la blockchain. Toutes les adresses sont situées dans la blockchain même, un portefeuille ou wallet n'est en fait qu’une interface permettant d'interagir avec cette adresse.
En tant que seul détenteur de la clé privée (sous forme de “seed phrase”), personne d’autre n'est sensé accéder à cette adresse. Vous êtes donc la seule personne pouvant envoyer des cryptos à partir de celle-ci, ou bien signer des transactions sur les blockchains telles qu’Ethereum ou Cardano.
Dans le cas d’une plateforme comme Binance, les clés privées sont intégrées au back-end de la plateforme. On ne vous les communique pas. Vous ne pouvez donc pas accéder directement à vos cryptomonnaies, vous devez demander à l’application Binance de le faire pour vous. Et Binance peut donc vous le refuser. Vous n’avez pas le contrôle sur vos cryptomonnaies.
Comment fonctionnent les meilleurs wallets crypto ?
Les portefeuilles crypto ont pour fonction principale de faire le lien entre une adresse sur la blockchain et vous. Pour cela, il garde en mémoire locale votre clé privée, ce qui vous permet d’effectuer des transactions via cette interface.
Chaque adresse sur la blockchain dispose d’une clé publique (utilisée pour envoyer des cryptos à cette adresse) et d’une clé privée (utilisée pour signer des transactions à partir de cette adresse). La clé privée, comme son nom l’indique, ne doit être communiquée à personne.
Pour faire le parallèle avec un contexte plus familier on peut par exemple comparer un wallet crypto à une adresse email. Alors que votre adresse email (satoshi@bitcoin.com par exemple) peut-être communiquée à tout le monde et apparaître lorsque vous envoyez des emails. Néanmoins jamais il ne vous viendrait à l'idée de partager votre mot de passe publiquement ...
⚠️ Attention : tout wallet qui conserverait vos clés privées sur un cloud peut être piraté et ne vous donne pas réellement le contrôle de votre portefeuille. Ces wallets sont faciles à repérer : ce sont ceux qui demandent de s’inscrire avec une adresse mail et qui ne vous révèlent pas la seed phrase.
La seed phrase est un encodage de votre clé privée sous forme de 12 ou 24 mots du dictionnaire anglais. Elle permet d’accéder à votre adresse sur la blockchain. C’est pourquoi avec une même seed phrase, vous pouvez accéder à votre adresse par le biais de n’importe quel wallet.
Si vous créez un wallet Ethereum sur Metamask, vous pourrez utiliser la même adresse avec Trust, Ledger, 1inch Wallet, etc, tant que vous utilisez la seed phrase correspondante.
Cette seed phrase représente l’accès à votre adresse et doit donc être protégée à tout prix. Si elle est compromise, quelqu’un d’autre pourra accéder à vos cryptomonnaies et les envoyer où bon lui semble.
Prenez donc des mesures de sécurité maximales :
- Evitez au maximum de garder votre seed phrase sur un ordinateur ou un cloud ;
- Écrivez-la sur du papier ou un objet physique, que vous n’égarerez pas, que vous ne vous ferez pas dérober ;
- Vous pouvez en garder une moitié d’un côté, une autre moitié de l’autre, pour limiter les chances de compromission.
Pourquoi utiliser un wallet crypto ?
Si vous considérez que la technologie blockchain est là pour durer, il est indispensable de se familiariser et d’opter pour un wallet crypto.
Comme nous l’avons vu en introduction, certaines plateformes ont bloqué et subtilisé les cryptomonnaies de leurs utilisateurs lorsqu’elles ont fait faillite. Ce danger plane également en moindre mesure sur les plateformes d’échange centralisées comme Binance, FTX, Crypto.com ou Coinbase. On ne sait jamais ce qui peut arriver...
Dans un contexte de restrictions de plus en plus fortes, apprendre à utiliser un wallet crypto est indispensable. Vous êtes seul aux commandes de votre argent. Personne ne peut venir le chercher ou le bloquer, ce n’est pas comme un compte bancaire.
Les différents types de portefeuilles crypto : hot wallet et cold wallet
Nous distinguons deux types de wallets crypto : hot wallets et cold wallets. La différence réside dans le mode de stockage de la clé cryptographique privée. Sur un hot wallet, aussi appelé wallet software, la clé privée est stockée dans le logiciel, localement. Sur un cold wallet, aussi appelé wallet hardware, la clé privée est stockée dans un objet physique qui se connecte à votre ordinateur par USB et/ou votre téléphone par Bluetooth.
Hot wallet : applications mobiles et extensions de navigateur
Si vous téléchargez un wallet sur votre téléphone, que vous télécharger un logiciel sur votre ordinateur ou que vous ajoutez une extension à votre navigateur web, nous parlerons de hot wallet.
La clé privée est stockée directement dans le logiciel, en local. Seul votre machine peut y accéder. Pour cette raison, l’accès au hot wallet sur ordinateur et téléphone est protégé par un mot de passe (stocké localement lui aussi). Cela évite que quiconque ayant accès à votre ordinateur puisse toucher à vos cryptomonnaies.
Les hot wallets sont plus flexibles et moins sûrs que les cold wallets. Ils ne sont donc pas meilleurs que ces derniers mais complémentaires. On utilisera, par exemple, un hot wallet pour les transactions régulières ou la finance décentralisée (DeFi) et un cold wallet pour stocker ses cryptomonnaies à long terme, en sécurité.
Cold wallet : la clé privée sur un dispositif USB
Un cold wallet est un portefeuille dont la clé privée est stockée sur un médium physique. Par conséquent, la signature de transactions et de smart contracts n’est possible que par le biais de ce médium (généralement un dispositif USB ou Bluetooth, connecté à un logiciel).
Le fonctionnement est identique aux hot wallets : chaque cold wallet dispose d’une seed phrase. Par concept, cette seed phrase ne devrait jamais être utilisée, mais sauvegardée par le propriétaire du wallet en cas d’urgence (cold wallet égaré ou détruit).
Le meilleurs wallets crypto en 2022
Les wallets crypto, hot comme cold, sont donc des interfaces entre une adresse sur la blockchain et vous. Il nous importe donc de choisir un wallet qui soit sûr et qui offre les fonctionnalités que nous souhaitons utiliser. Par exemple, certains wallets ne supportent pas certaines blockchains.
Metamask (hot wallet)
Metamask est le wallet le plus populaire parmi les portefeuilles crypto, toutes catégories confondues. Il s’agit à la fois d’une application mobile et d’une extension de navigateur très facile à utiliser. Metamask est principalement utilisé sur la blockchain Ethereum, mais permet d'interagir sur un grand nombre de blockchains.
Metamask pose cependant de légères inquiétudes et nous ne vous recommandons pas de l’utiliser en tant que wallet principal :
- Des utilisateurs en Iran, Russie et au Vénézuela ont été bloqués par l’application. Sur un wallet décentralisé, il ne devrait pas y avoir ce genre de contrôle par une autorité. Si cela vous arrive, vous pouvez toujours télécharger un autre wallet et renseigner votre seed phrase.
- Des cas de piratages ont été signalés. La sécurité est bonne mais pas parfaite.
- Il convient d’être méfiant avec les extensions de navigateurs en général. Des fuites de données peuvent se produire si votre ordinateur est compromis.
Pour résumer : Metamask est un très bon wallet, mais avec quelques petits défauts qui font qu’il ne devrait pas être votre wallet principal.
Ledger (cold wallet)
Ledger est le cold wallet le plus célèbre parmi les wallets crypto. Présenté sous forme de clé USB, Ledger propose deux modèles :
- Nano S, avec une faible capacité de stockage de clés privées, soit environ 3 ou 4 adresses différentes. Il ne se connecte qu’à un ordinateur via USB ;
- Nano X, avec une plus large capacité et plus de fonctionnalités (gestion des NFT, grand écran, connexion mobile via Bluetooth).
Souvent cité comme l’un des meilleur wallets crypto, Ledger est effectivement un excellent wallet. Si vous êtes un peu chauvin, sachez que Ledger est une entreprise française.
Trust Wallet (hot wallet)
Trust est une application mobile développée par Binance. Cela ne l’empêche pas d’être décentralisée, mais le fait que l’application soit liée à une plateforme d’échange peut en décourager certains.
Trust peut se connecter aux applications sur ordinateur via WalletConnect : vous signez la transaction en scannant un QR code à l’écran avec votre téléphone.
Trust est un très bon wallet, plus sûr que Metamask et tout aussi polyvalent.
Trezor (cold wallet)
Ce cold wallet est l’un des meilleur wallets crypto.
Trezor est le principal concurrent de Ledger sur le marché des wallets physiques.
Le fonctionnement est globalement le même, mais pas le look. Trezor a un plus grand écran.
On trouve également deux modèles :
- One, le modèle de base, qui nécessite l’utilisation jointe d’un ordinateur ou téléphone ;
- Model T, le modèle premium, entièrement autonome pour plus de sécurité.
Vous l'aurez compris il existe une multitude de choix concernant les wallets crypto et selon vos besoins vous aurez parfois besoin d'installer certains wallets dédiés comme Maiar pour Elrond par exemple. Néanmoins nous vous recommandons d'associer un hot wallet avec un cold wallet. Votre hot wallet vous permettra de gérer les transactions régulières et les achats (comme un compte courant par exemple) alors que votre cold wallet stockera la majeure partie de vos cryptoactifs, ceux que vous souhaitez conserver dans le temps (tel un coffre-fort).