Crypto

7 cryptomonnaies prometteuses en 2022

Publié par

Romain Ouzeau

- le

5/1/2022

7 cryptomonnaies prometteuses en 2022
Sommaire

Vous recherchez de bonnes opportunités pour investir dans la crypto ? Malgré un marché plutôt morose en ce début d’année nous vous proposons de découvrir 7 cryptomonnaies qui nous semblent intéressantes en 2022. Cette liste a été conçue sur base de nos analyses, de recommandations (comme celles du NASDAQ par exemple) ou encore de l’étude CryptoCheck 2021.

Disclaimer - il ne s’agit pas là de conseils en investissement et nous vous recommandons, comme toujours, de faire vos propres recherches avant d’investir.

Les cryptomonnaies sont listées par ordre alphabétique.


Celsius (CEL)


Le réseau Celsius est une plateforme qui permet aux utilisateurs de recevoir des intérêts sur les cryptomonnaies déposées ou de contracter des prêts garantis en cryptomonnaies.


Le système est basé sur le jeton CEL, qui est utilisé pour contracter des prêts, offrir des récompenses et effectuer des paiements. Le CEL est également utilisé comme mécanisme de récompense pour les utilisateurs accédant au réseau Celsius et comme monnaie de garantie pour recevoir des prêts. Les détenteurs de CEL obtiennent des avantages supplémentaires en utilisant la cryptomonnaie pour effectuer des paiements de prêts moins chers ou recevoir des rendements plus élevés au lieu d'opter pour d'autres cryptomonnaies.


Fin 2021 le réseau Celsius a réalisé une levée de fonds de 750M$ pour accélérer sa croissance. De bon augure donc pour la suite et l’acquisition de nouveaux clients qui devrait impacter le cours du CEL.


Consulter la fiche complète du CEL sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Celsius


Chainlink (LINK)


Chainlink est une cryptomonnaie qui vise à inciter un réseau mondial d'ordinateurs à fournir des données fiables et réelles aux contrats intelligents (smart contracts) fonctionnant sur des blockchains, notamment Ethereum.

La plupart des contrats intelligents doivent s'appuyer sur des données externes pour exécuter correctement leurs conditions. Chainlink a donc été créé pour résoudre ce problème en incitant les fournisseurs de données (appelés "oracles") à agir comme un pont entre les smart contracts et les sources de données externes.

La cryptomonnaie LINK tire sa valeur de sa capacité à garantir la bonne exécution des contrats intelligents qui dépendent du réseau Chainlink. LINK est intégré au réseau lui-même et est la seule monnaie qui peut être utilisée pour les opérations clés du réseau. La quantité de LINK que détient un oracle est également l'un des facteurs déterminant sa réputation.

L'offre de jetons LINK est également limitée, ce qui signifie qu’il n'y aura jamais qu'un milliard de LINK.

Avec la montée en puissance des smart contracts sur différentes blockchains et dans différents secteurs il y a fort à parier que les besoins en données externes vont augmenter et donc impacter positivement la demande de LINK.

Consulter la fiche complète du LINK sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Chainlink


Elrond (eGLD)

La blockchain Elrond est conçue pour assurer la décentralisation, la sécurité et l'évolutivité des applications distribuées (dApps) et des entreprises. Elrond Network se qualifie de blockchain à l'échelle de l'Internet, ce qui signifie qu'elle est conçue pour gérer un débit transactionnel comparable à celui des principales plateformes Internet, par opposition au débit relativement faible associé à d'autres réseaux de blockchain.

Elrond atteint cette efficacité grâce à son mécanisme de consensus sécurisé Proof-of-Stake, d'une technologie avancée de sharding, d'une structure de réseau de validateurs et de sa cryptomonnaie native le eGold (eGLD).

Alors que le réseau Elrond fournit une plateforme pour le déploiement de contrats intelligents, d'applications décentralisées (dApps) et même de protocoles blockchain entiers, c'est l’eGLD qui facilite le fonctionnement de l'ensemble du réseau.

L'utilité du eGLD sur Elrond est multiple. Il est utilisé dans le cadre du mécanisme de gouvernance de la plateforme, pour le staking et les récompenses des validateurs, et comme paiement pour les transactions et les contrats intelligents. Les utilisateurs et les développeurs de la plateforme paient pour utiliser le réseau Elrond, qui sert de carburant à l'ensemble de l'écosystème.

L’eGLD est conçu pour être utilisée avec le porte-monnaie Maiar, propriété d'Elrond, qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions quasi instantanées sur le réseau. Maiar offre des fonctions d'emprunt, de prêt, d'envoi et de réception, en plus du staking.

En décembre 2021, l'offre d’eGLD en circulation était de 20 millions, dont 57 % étaient bloqués dans le protocole de récompenses du réseau. De nouveaux eGLD seront libérés au cours des dix prochaines années, jusqu'à ce que l'offre finale de 31,4 millions de pièces eGLD soit atteinte.

Dernièrement Elrond a fait l’acquisition de plusieurs sociétés pour soutenir son développement comme Utrust ou Twispay.

Consulter la ficher complète du eGLD sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Elrond

Fantom (FTM)

Fantom est une plateforme de smart contracts, permissionless et open source pour les applications décentralisées (dApps) et les actifs numériques - l'un des nombreux réseaux blockchain construits pour offrir une alternative à Ethereum. Le réseau principal de la blockchain Fantom a été mis en service en décembre 2019 et son architecture de réseau vise à fournir une solution viable au trilemme de la blockchain en offrant un équilibre stable entre évolutivité, sécurité et décentralisation.

Comme d'autres solutions à Ethereum, Fantom a l'intention d'offrir une plus grande évolutivité et des coûts plus bas. L'infrastructure de Fantom est reliée par son mécanisme de consensus de preuve d'enjeu (PoS) Asynchronous Byzantine Fault Tolerant (aBFT), qui maintient l'efficacité opérationnelle de l'ensemble du réseau. La structure du réseau aBFT est conçue pour préserver sa sécurité tout en maximisant la vitesse.

Le jeton utilitaire natif de Fantom - FTM - alimente l'ensemble de l'écosystème de la blockchain Fantom. Les jetons FTM sont utilisés pour le staking, la gouvernance, les paiements et les frais sur le réseau. FTM est disponible en tant que pièce native du réseau principal, en tant que jeton ERC-20 dans l'écosystème Ethereum et en tant que jeton BEP-2 dans l'écosystème Binance.

L'approche de Fantom à l'égard du paysage DeFi et des dApp est novatrice, tout comme la structure de son programme de staking. D'autres cas d'utilisation proposés sur Fantom sont des dApps liées à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, aux paiements et aux programmes de villes intelligentes, dont certains sont déjà à l'essai dans le monde entier.

Première du genre avec son infrastructure complexe et unique, l'approche de Fantom en matière de développement rapide et évolutif de dApps est encore en train d'établir sa place dans l'écosystème blockchain au sens large. Bien qu'il y ait déjà beaucoup de concurrence dans le secteur florissant des dApps, la vitesse et les avantages de l'interopérabilité que Fantom offre aux développeurs sont notables, et la plateforme est prête à gagner encore plus de terrain.

Consulter la fiche complète du FTM sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Fantom

Filecoin (FIL)


Filecoin est un réseau de stockage décentralisé (DSN) open source, basé sur le cloud, conçu pour optimiser le stockage et la récupération des données.

Le réseau Filecoin s'appuie sur un mécanisme d'extraction, de stockage et de récupération qui relie les mineurs de stockage (fournisseurs) et les mineurs de récupération (serveurs) aux clients qui paient pour stocker et récupérer des données. Les participants au réseau reçoivent et envoient des récompenses sous forme de jetons Filecoin (FIL) pour avoir fourni des services sur le réseau.

Afin d'accomplir cet échange de données et de rendre le réseau transparent et équitable pour tous les utilisateurs, le système Filecoin utilise des preuves cryptographiques spécialisées pour vérifier les quantités et les types de fichiers sur le réseau. Cela permet de se prémunir contre toute altération involontaire des fichiers.

FIL, le jeton natif de Filecoin, joue un rôle central dans l'économie de réseau de la plateforme. La structure d'incitation de l'écosystème est construite à travers un système de minage où les mineurs du réseau, les fournisseurs de stockage décentralisé et les clients bénéficient tous les uns des autres :

  • Les mineurs de stockage reçoivent des pièces en fournissant du stockage
  • Les mineurs de récupération reçoivent des pièces en fournissant des données
  • Les clients paient pour stocker et récupérer des données

Afin de maintenir une structure durable à long terme, le projet Filecoin a conçu sa tokenomie pour encourager un réseau équitable, résilient, démocratique et évolutif qui offre une utilité accrue à ses utilisateurs au fur et à mesure de sa croissance.

Cette vision continuera à se développer par le biais d'un processus connu sous le nom de monnayage exponentiel hybride (une combinaison de la décroissance exponentielle et des modèles de base du réseau) et d'une structure d'allocation équitable des jetons.

L'évolution de Filecoin se fera en plusieurs étapes dont les objectifs et les capacités de génération de revenus seront variés. Plus le réseau évoluera, plus son utilité augmentera, tout comme la transparence, l'équilibre et la décentralisation - et mieux il servira l'ensemble de l'écosystème Filecoin.

Filecoin a été créé pour transformer les capacités de stockage du cloud computing dans le monde dont les besoins ne font que croître chaque jour.

Consulter la fiche complète du FIL sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Filecoin

Gala (GALA)


Gala Games est une plateforme de jeux vidéo exploitant la technologie blockchain. Chacun des jeux développés offre aux joueurs la véritable propriété de leurs objets en jeu grâce à l'utilisation de jetons non fongibles (NFT).

Lancée en 2020, la plateforme a été l'un des premiers acteurs de la niche "play-to-earn", en récompensant les joueurs sous la forme de jetons GALA.

Présentée comme une plateforme qui crée des "jeux blockchain auxquels vous aurez réellement envie de jouer", Gala Games privilégie la qualité des jeux. La plateforme est un écosystème de jeux appartenant aux joueurs et contrôlés par eux, chacun d'entre eux offrant quelque chose de différent pour engager le public.

La plateforme a été développée par une équipe de 60 personnes et compte plus de 1,3 million d'utilisateurs actifs dans le monde. Le PDG de Gala Games, Eric Schiermeyer, est également l'un des cofondateurs de Zynga, un développeur de jeux sociaux très populaire.

Elle dispose de son propre token utilitaire, connu simplement sous le nom de GALA. Ce jeton est utilisé comme principal actif numérique au sein de l'écosystème Gala Games pour l'achat d'articles, les paiements peer-to-peer, la rémunération des valideurs, etc.

Gala Games travaille actuellement sur 5 jeux dont Town Star (beta), Echoes of Empire (en développement), Fortified (en développement), Spider Tank (beta) et Mirandus (en développement). Certains de ces jeux sont très attendus par le public et devraient connaître un succès important en 2022. Tout ceci devrait impacter positivement le token GALA qui a déjà connu un ATH à plus de 0,70$.

Consulter la fiche complète du GALA sur CoinMarketCap
Consulter le site officiel Gala Games

Polygon (MATIC)


Polygon, anciennement connu sous le nom de Matic Network, est une solution de “mise à l'échelle” (scalability) qui vise à fournir de multiples outils pour améliorer la vitesse et réduire le coût et la complexité des transactions sur les réseaux blockchain notamment Ethereum.

Polygon se présente comme un réseau de niveau 2 (layer 2 ou L2), ce qui signifie qu'il agit comme une couche supplémentaire à Ethereum et ne cherche pas à modifier la couche originale de la blockchain. Polygon veut aider Ethereum à se développer en termes de taille, de sécurité, d'efficacité et d'utilité et cherche à inciter les développeurs à mettre plus rapidement sur le marché des produits attrayants.

Après le changement de marque, Polygon a conservé sa cryptomonnaie MATIC, le token qui sous-tend le réseau. MATIC est utilisé comme unité de paiement et de règlement entre les participants qui interagissent au sein du réseau.

Grâce à des frais de transactions très attractifs, Polygon a connu une adoption massive au cours des 12 derniers mois et ne compte pas s’arrêter là.

Consulter la fiche complète du MATIC sur CoinMarketCap
Consultez le site officiel Polygon

BONUS - Sandbox (SAND)


The Sandbox est un jeu play-to-earn qui combine la technologie blockchain, la DeFi et les NFT dans un métavers en 3D.

Ce monde virtuel permet aux joueurs de créer et de personnaliser leurs jeux et leurs biens numériques grâce à des outils de conception gratuits. Les biens virtuels créés peuvent ensuite être monétisés sous forme de NFTs et vendus contre des jetons SAND sur The Sandbox Marketplace.

Sandbox (SAND) est le jeton natif de The Sandbox. Il s'agit d'un jeton ERC-20 dont l'offre totale est de 3 milliards de SAND.

En tant que jeton utilitaire, SAND est utilisé pour effectuer tout type de transaction et d'interaction au sein de l'écosystème The Sandbox. Cela signifie que les joueurs doivent posséder des SAND pour jouer au jeu, personnaliser leurs avatars, acheter des TERRAINS ou échanger des ACTIFS sur le marché de The Sandbox.

SAND est également un jeton de gouvernance. Les détenteurs de SAND peuvent proposer et voter des changements à la plateforme par le biais d'une structure d'organisation autonome décentralisée (DAO). En outre, les détenteurs peuvent miser des SAND dans le jeu pour gagner des récompenses, y compris une part des revenus de toutes les transactions en jetons SAND.

Les SAND peuvent être acquis en jouant à différents jeux et concours dans The Sandbox ou achetés sur des échanges.

Depuis l’annonce de Facebook en Octobre 2021, le métavers devient mainstream et attire de plus en plus d’utilisateurs et de marques. The Sandbox a d’ailleurs levé 93 millions de dollars fin 2021 pour accélérer sa croissance.

Consulter la fiche complète du SAND sur CoinMarketCap
Consultez le site officiel The Sandbox

Romain Ouzeau
Romain Ouzeau

Je vulgarise l'univers de la crypto au travers de guides et tutoriels. #DYOR

Twitter cryptocheck

Le meilleur de la crypto dans votre boîte mail

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité crypto et recevoir par email nos conseils, études et analyses.

Merci pour votre abonnement !
Merci de vérifier votre saisie
Text Link