Crypto

Dogecoin (DOGE), une crypto qui a du chien

Publié par

Romain Ouzeau

- le

16/12/2021

Dogecoin (DOGE), une crypto qui a du chien
Sommaire

Le Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie peer-to-peer basée sur un mème Internet populaire. Bien que le Dogecoin ait commencé comme une blague, le projet s’est rapidement imposé comme un incontournable sur le marché des cryptomonnaies. Décryptage sur la crypto qui ne voulait pas se prendre au sérieux.

Points-clés

  • Dogecoin est une cryptomonnaie open-source lancée en 2013 par Jackson Palmer et Billy Markus.
  • Dogecoin a commencé comme une blague basée sur un mème populaire mettant en scène un Shiba Inu (une race de chien japonais).
  • Dogecoin fédère une communauté de fidèles partisans qui l'échangent et l'utilisent comme monnaie d'échange pour le contenu des médias sociaux (tipping).


En 2013, le Dogecoin (DOGE) a été créé pour railler le marché des cryptomonnaies ; aujourd'hui il se classe dans le top 10 mondial avec une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Le Dogecoin (DOGE) est une cryptomonnaie qui tire son nom du mème Internet "doge", un Shiba Inu. Le projet a commencé comme une blague, mais a rapidement réussi à fédérer une communauté de passionnés.

Depuis 2013, le Doge a parcouru un long chemin atteignant brièvement une capitalisation boursière de 88 milliards de dollars lors de sa flambée de prix de mai 2021.

Qui a créé le Dogecoin ?

Jackson Palmer, employé d'Adobe, qui n'en revenait pas du nombre impressionnant d'altcoins qui apparaissent en 2013, a envoyé un tweet disant qu'il investissait dans le Dogecoin - une fausse cryptomonnaie basée sur un mème populaire mettant en scène un chien Shiba Inu.

Même s'il a tweeté en plaisantant, plusieurs personnes ont pensé qu'il était sur quelque chose. Selon eux, le secteur avait vraiment besoin d'un token populaire qui puisse contrer les coins plus controversés comme le bitcoin. Palmer s'est donc associé à Billy Markus, un programmeur de chez IBM, pour faire du Dogecoin une réalité.


"Cela a toujours été comme un hobby, comme un side project", a déclaré Palmer en 2018. Mais une communauté s'est rapidement formée autour de la crypto-monnaie, et l'a emmenée bien plus loin que Palmer et Markus ne l'avaient prévu.

Historique du Dogecoin

  • 6 Déc 2013 - Le Dogecoin est officiellement lancé par Jackson Palmer et Billy Markus.
  • Mars 2014 - La communauté Dogecoin lève 55 000 dollars en DOGE pour parrainer le pilote de NASCAR Josh Wise.
  • Juin 2014 - La Fondation Dogecoin est créée pour présider au code de la monnaie.
  • Avril 2015 - Le cofondateur Jackson Palmer quitte Dogecoin avec la conviction que les cryptomonnaies, conçues à l'origine comme une alternative libertaire à l'argent, sont fondamentalement exploitées et construites pour enrichir leurs principaux partisans.
  • Janvier 2018 - Dogecoin dépasse brièvement une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars.
  • Juillet 2020 - le prix du Dogecoin monte en flèche suite à une campagne virale sur TikTok visant à faire monter le prix du coin à 1 dollar.
  • Février 2021 - Le Dogecoin atteint une capitalisation boursière de plus de 9 milliards de dollars lors d'une flambée des prix orchestrée par le subreddit SatoshiStreetBets.
  • 07 Mai 2021 - Le cours du Dogecoin atteint un sommet historique (ATH) de 0,73 dollar à l'approche de l'apparition d'Elon Musk dans l'émission Saturday Night Live. La capitalisation boursière du DOGE atteint alors les 88 milliards de dollars.
  • Mai 2021 - Les développeurs de Dogecoin révèlent qu'Elon Musk les conseille depuis 2019.
  • Juin 2021 - L'échange de cryptomonnaies Coinbase répertorie le Dogecoin.
  • Août 2021 - la Dogecoin Foundation a annoncé le "rétablissement de la Dogecoin Foundation (est 2014), avec un accent renouvelé sur le soutien de l'écosystème, la communauté et la promotion de l'avenir de la blockchain Dogecoin"
  • 14 décembre 2021 - Elon Musk annonce dans un tweet que Tesla va accepter les paiements en Dogecoins pour ses produits dérivés.

Quelles sont les particularités du Dogecoin ?

Vitesse et coût - Le Dogecoin offre des transactions rapides et des frais de transaction peu élevés - deux éléments essentiels pour une adoption massive.

Offre illimitée - À l'origine, le Dogecoin était plafonné à 100 milliards de jetons, mais il a ensuite été modifié pour devenir une offre illimitée.

Communauté - La plus grande force du Dogecoin réside dans sa communauté symbolisée par 2,2 millions de membres du subreddit r/dogecoin et ses leaders d’opinion comme Elon Musk, Snoop Dogg ou Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum.

Philanthropie - Cette même communauté est connue pour se mobiliser autour de bonnes causes. Ils ont collecté plus de 25 000 dollars en dogecoin pour aider à envoyer l'équipe jamaïcaine de bobsleigh à court d'argent aux Jeux olympiques de 2014. Ils se sont également associés à une association caritative pour l'eau afin de récolter des milliers de dollars pour améliorer l'accès à l'eau potable au Kenya grâce à l'initiative Doge4Water.

Que faire avec du Dogecoin ?

Les usages du Dogecoin sont relativement limités pour le moment. L'une des principales utilisations du Dogecoin est le pourboire en ligne (tipping). Si vous aimez ce que quelqu'un a publié dans la communauté Dogecoin Reddit, offrez lui quelques DOGE pour le remercier. C'est en partie ce qui donne à la communauté sa réputation amicale.

Selon Elon Musk, Tesla devrait également accepter prochainement les paiements en DOGE pour ses produits dérivés.

Enfin vous pouvez également l'échanger contre d'autres crypto-monnaies.

Comment acheter du Dogecoin ?

Le Dogecoin peut être acheté très simplement sur des plateformes d’échange de crypto-monnaies telles que Binance, Coinbase ou Kraken.

D’un simple mème à la crypto préférée d'Elon Musk


Pour un projet qui a démarré comme une blague, Dogecoin s’est construit une réputation légitime. Les efforts philanthropiques de la communauté ont rapidement attiré l'attention des médias ; les fans de Dogecoin ont parrainé le pilote de NASCAR Josh Wise en 2014, ont financé l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver 2014, et ont par la suite collecté des milliers de dollars pour une organisation caritative kényane qui s'occupe de l'eau.

Le cofondateur Jackson Palmer n'est pas fan de la façon dont les gens prennent Dogecoin au sérieux ; il est parti en 2015, après que certains membres de la communauté se soient fait escroquer. À l'époque, il avait déploré que trop de gens se lancent dans l'aventure par pure avidité et ne comprennent pas l'objectif du DOGE.

Lorsque Dogecoin a brièvement atteint une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars en janvier 2018, Palmer est resté critique. Il a d’ailleurs déclaré : "Je pense que cela en dit long sur l'état du marché des crypto-monnaies en général qu'une monnaie avec un chien dessus qui n'a pas publié de mise à jour logicielle depuis plus de 2 ans atteigne une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars."

Dogecoin a repris des couleurs en 2020, en partie grâce à un défi viral sur TikTok qui a encouragé les utilisateurs de l'application à investir dans la crypto-monnaie, ce qui a brièvement fait grimper le prix en flèche.

Au même moment, Dogecoin s’est trouvé un parrain en la personne du milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla, qui a commencé à tweeter sur la crypto-monnaie. Depuis surnommé le Dogefather, Elon Musk est un ambassadeur du Dogecoin.

Développement du Dogecoin


Alors que le prix du Dogecoin a connu de fortes fluctuations au cours de l'année 2021, les développeurs ont travaillé sans relâche pour améliorer la crypto-monnaie. En mai 2021, le développeur Dogecoin Ross Nicoll a révélé qu'Elon Musk avait discuté avec les développeurs dès 2019.


Bien qu'ils aient refusé les offres de financement de Musk et d'autres investisseurs, les développeurs de Dogecoin ont fait appel au PDG de Tesla pour obtenir des conseils et des informations sur la réduction de leur consommation d'énergie et (comme Musk lui-même l'a révélé) l'amélioration de l'efficacité de leurs transactions.

Musk "envoie des messages de temps en temps", a déclaré Nicoll, ce qui a entraîné les développeurs dans une certaine frénésie. L'équipe s'est appuyée sur l'expérience du fondateur de PayPal en matière de traitement des paiements et, selon Nicol, Musk a "amélioré le débit des transactions les plus élevées." Mais le gros du travail est réalisé par les développeurs.

Les devs travaillent actuellement sur la mise à niveau 1.21 de Dogecoin, la plus importante depuis 2019, qui comprend des améliorations de la vitesse de synchronisation, garantissant que les sauvegardes de portefeuille restent valides pour toujours, et des ajustements pour faciliter l'intégration de Dogecoin par les fournisseurs de services. 

En juin 2021, les développeurs ont fait la démonstration d'une preuve de concept pour une mise à niveau qui réduirait les frais de transaction de 1 DOGE à 0,1 DOGE, le rendant plus viable en tant que méthode de paiement.

En définitive, l'objectif commun de Musk et des développeurs de Dogecoin est de rendre la crypto-monnaie suffisamment bon marché et facile à utiliser pour les transactions du quotidien.

Conclusion

L'origine du Dogecoin a rendu difficile sa prise au sérieux par les médias grand public et les experts financiers. La crypto-monnaie a eu une longue et problématique histoire d'escroqueries. Comme de nombreuses autres, le Dogecoin a été décrit par certains détracteurs comme une pyramide de Ponzi. Les critiques allèguent que les investisseurs en Dogecoin qui en ont acheté très tôt ont une forte incitation financière à attirer d'autres personnes pour qu'elles achètent davantage de Dogecoins afin de faire monter le prix, ce qui profite financièrement aux premiers investisseurs au détriment direct des acheteurs ultérieurs. Le Dogecoin n'est pas soumis à un plafond d'offre comme d'autres crypto-monnaies, telles que le Bitcoin, dont l'offre est limitée à 21 millions de coins. Au lieu de cela, le Dogecoin a délibérément un taux d'inflation stable de 10 000 Dogecoins par bloc, avec une durée de bloc d'une minute. Exactement cinq milliards de nouveaux Dogecoins seront créés et mis en circulation chaque année.


Bien que la crypto-monnaie ait commencée comme une "blague", elle était en septembre 2021 la 10ème plus importante crypto-monnaie du monde, avec une capitalisation boursière de 26 milliards de dollars.


Le Dogecoin utilise relativement peu d'énergie pour les transactions par rapport à d'autres crypto-monnaies. Mark Cuban a déclaré à propos du Dogecoin que "le Doge a une 'inflation déterministe', ce qui signifie que le montant de l'inflation est défini. Il n'y a aucune incertitude quant au montant créé et à son pourcentage d'inflation. Ce qui pourrait lui permettre de se développer en tant que mécanisme de paiement valide. L'inconnu est de savoir si suffisamment de personnes l'utiliseront de cette façon."

Liens utiles

Site officiel

Whitepaper

Discord

Reddit

Romain Ouzeau
Romain Ouzeau

Je vulgarise l'univers de la crypto au travers de guides et tutoriels. #DYOR

Twitter cryptocheck

Le meilleur de la crypto dans votre boîte mail

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité crypto et recevoir par email nos conseils, études et analyses.

Merci pour votre abonnement !
Merci de vérifier votre saisie
Text Link