De-Fi

Maiar Exchange - Le Guide Complet

Publié par

Romain Ouzeau

- le

25/5/2022

Maiar Exchange - Le Guide Complet
Sommaire

Fin 2021, l’équipe d’Elrond Network mettait en ligne l’échange décentralisé (DEX) Maiar Exchange. Très attendu par la communauté, le Maiar DEX a rapidement connu un franc succès atteignant rapidement une TVL supérieure à 2 milliards US$.


Malgré un marché des cryptos plus morose en 2022, Maiar Exchange continue de générer l’intérêt des amateurs de Elrond et de finance décentralisée (DeFi) grâce à des améliorations régulières et des fonctionnalités intéressantes. Dans ce guide vous découvrirez tous les secrets du DEX pour en exploiter tout le potentiel.

Qu’est-ce que Maiar Exchange ?

Un vrai faux DEX ?

Bien que Maiar Exchange soit très souvent qualifié d’échange décentralisé (DEX) il est tout à fait compréhensible à l’heure actuelle de s’interroger sur sa réelle “décentralisation”.


Même si Maiar Exchange remplit certains critères d’un DEX (pair à pair), il reste avant tout sous le contrôle total d’Elrond Network qui est à ce jour l’unique décisionnaire sur les évolutions et donc seul maître à bord.


Ce qui n’est pas le cas de DEX comme Curve ou encore PancakeSwap dont la gouvernance est communautaire.


Sur ce sujet l’équipe d’Elrond Network s’est d’ailleurs exprimée plusieurs fois et explique que ce mode de fonctionnement (centralisé) était important pour assurer le lancement et la stabilité du DEX avant de passer sur un mode décentralisé.


On peut donc considérer à l’heure actuelle Maiar Exchange comme un hybride, un échange semi-décentralisé qui a vocation à le devenir totalement dans le futur.

Automated Market Maker

Maiar Exchange est aussi qualifié de AMM pour Automated Market Maker.


Cela signifie essentiellement qu'il n'y a pas de carnet d'ordres, de système d'enchères ou d'ordres à cours limité ou au marché.


Au lieu de cela, les utilisateurs qui négocient sur la plateforme puisent automatiquement des liquidités dans un ou plusieurs pools de liquidités, qui se rééquilibrent une fois la transaction terminée. Les transactions effectuées sur un AMM, comme Maiar Exchange, soustraient des liquidités d'un côté d’un pool et en ajoutent de l'autre, modifiant ainsi les poids des actifs dans ce pool et leurs valeurs relatives.

MEX, le carburant de Maiar Exchange

Le jeton MEX est le jeton de gouvernance du Maiar Exchange, comparable au CAKE de PancakeSwap.


Il sera nécessaire pour la gouvernance de la plateforme, en tant que carburant pour le processus perpétuel de prise de décision.


Le MEX existe sous deux formes :

  • Sa forme classique (MEX) qui vous permettra de l’échanger immédiatement ;
  • Sa forme secondaire, verrouillée (LKMEX) qui ne peut pas être échangée avant une certaine période (environ 1 an). En savoir plus.


Naturellement vous constaterez sur les différents pools que les rendements sur les LKMEX sont nettement supérieurs à ceux sur le MEX. Néanmoins vous serez bloqué pendant un an.

Ici l'APR proposé en LKMEX est 5 fois supérieur à celui proposé en MEX.

Comment accéder à Maiar Exchange ?

Pour accéder à Maiar Exchange il vous faut un wallet sur la blockchain Elrond. Si vous avez installé l’application Maiar sur smartphone et crée un compte alors vous avez déjà tout le nécessaire.

Si vous n’avez pas encore de wallet vous pouvez en créer un ici.

Une fois votre wallet crée (et votre seed phrase sécurisée) plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous connecter à Maiar Exchange.

Vous pouvez vous connecter via plusieurs méthodes, à savoir :

Pour profiter des fonctionnalités du Maiar Exchange vous allez avoir besoin de tokens, notamment d’eGLD, la crypto native de la blockchain Elrond.

Ces eGLD ne peuvent pas être achetés avec des euros depuis le DEX, il vous faudra donc en acheter soit directement via l’interface Maiar de l’application mobile (le plus simple) ou via un des échanges centralisés sur lequel l’eGLD est listé comme Binance, Kucoin ou Gate.io.

Si vous choisissez la seconde option il vous faudra alors retirer et envoyer les eGLD vers votre wallet Elrond.

Les fonctionnalités de Maiar Exchange

Le Swap

Fonctionnalité basique de n'importe quel échange - le swap -soit la possibilité d’échanger un token de la blockchain Elrond contre un autre. Ainsi vous pouvez très simplement échangé des eGLD contre des MEX, des USDC ou un des autres tokens disponibles.

À ce jour une dizaine de jetons sont disponibles.

Cette étape est essentielle si vous souhaitez faire du liquidity providing, du farming ou du staking et que vous ne possédez pas les jetons requis.

L'écran de swap de Maiar Exchange

Cet écran de swap vous permet en un clin d’oeil de visualiser :

  • la nature du token sur lequel vous allez investir grâce à un code couleur;
  • le token que vous vous appretez à vendre et le montant (Swap from);
  • le token que vous vous appreter à acheter et le montant (Swap to);
  • votre solde pour chaque token “Balance”;
  • le taux de change “Exchange Rate”;
  • le slippage (configurable).

Lorsque vous êtes prêt à procéder à l’échange il vous suffira alors de cliquer sur le bouton Swap et de signer 2 transactions  pour le confirmer (en fonction du mode de connexion que vous aurez choisi).

Liquidity providing

La seconde fonctionnalité principale de Maiar Exchange se situe dans la section “Liquidity”. Ici vous allez pouvoir déposer de la liquidité dans des pools et être rémunéré en conséquence.


L’apport de liquidité (liquidity providing) est vital pour un échange décentralisé.


Ces liquidités sont apportées par les utilisateurs, appelés fournisseurs de liquidités (LP), qui ajoutent des valeurs égales des deux côtés d'un pool de liquidités (par exemple EGLD/USDC) pour augmenter le montant total des liquidités disponibles.


Les utilisateurs reçoivent des jetons LP qui représentent leur part dans ce pool particulier. Ces jetons doivent être retournés afin de récupérer leur part du pool. En contrepartie de la fourniture de liquidités, les LP reçoivent une part des frais de transaction générés par les pools auxquels ils contribuent. Il existe des frais de transaction fixes, dont la majeure partie est partagée entre les fournisseurs de liquidités.


C’est grâce à la liquidité fournie par les utilisateurs du protocole que d’autres utilisateurs vont pouvoir effectuer des échanges.


La liquidité correspond à des tokens que vous allez déposer, elle est fournie sous forme de paire - par exemple USDC/EGLD, MEX/EGLD, etc. à hauteur de 50%/50% pour qu’elle reste équilibrée.


Ainsi si vous déposez 500$ de eGLD vous devrez déposer 500$ de USDC avec.


En contrepartie de la liquidité fournie vous allez donc être rémunéré avec les frais de transactions payés par les utilisateurs réalisant des échanges (proportionnellement à votre part du pool).


Prenons un exemple :

  • Vous détenez des eGLD ainsi que des USDC que vous comptez conserver dans le temps ;
  • Vous déposez l’équivalent de 1000US$ d’eGLD et 1000$ d’USDC dans un pool de liquidité ;
  • Vous recevez des tokens de liquidity providing (LP tokens) qui prouvent que vous avez bien déposé de la liquidité (nous verrons juste après pourquoi c’est important) ;
  • Vous êtes rémunéré à hauteur de 0.25% de votre part dans le pool (Pool share) sur tous les trades réalisés.
  • Vous pouvez à tout moment vous retirez du pool et récupérer votre liquidité.

Exemple de dépôt en pool de liquidité. Ici pour 2000$ (1000$ en EGLD et 1000$ en USDC)

Mais vous allez voir que Maiar Exchange vous offre encore plus d’opportunités de générer des rendements grâce à vos dépôts de liquidité grâce au farming.

Farming

Elrond vous permet de générer des rendements intéressants en faisant travailler vos LP tokens.


Ici vous allez pouvoir les staker dans des pools spécifiques pour gagner des tokens de gouvernance de Maiar Exchange (MEX ou LKMEX).


En fonction de la récompense que vous souhaitez obtenir (MEX ou LKMEX) les rendements diffèrent, à vous de faire en fonction de votre stratégie d’investissement.


Dans l’illustration ci-dessous vous pouvez voir que l’APR (taux annuel) est différent :

  • en fonction du pool que vous alimentez ;
  • en fonction du token avec lequel vous voulez être récompensé (MEX ou LKMEX)

Si on reprend notre exemple précédent eGLD-USDC, ici vous obtiendrez 30% de rendement par an si vous choisissez d’être récompensé en MEX ou 121% si vous choisissez le LKMEX (la version verrouillée du MEX pendant environ 1 an).

À vous donc de faire vos arbitrages en fonction de votre profil d’investisseur, de vos objectifs et de votre niveau de confiance pour les différents tokens de l’écosystème.


Soyez cependant très vigilant avec l’impermanent loss qui peut venir affecter vos investissements.


La section Farm vous offre également la possibilité de générer du rendement sur vos MEX et LKMEX, vous pourrez donc les staker directement dans le pool concerné.

Launchpad

Il s’agit ici tout simplement du launchpad d’Elrond.


Le launchpad (ou rampe de lancement en français) permet de mettre en avant des projets de l’écosystème. Une pratique courante qu’on peut retrouver sur tous les DEX et mêmes quelques CEX comme Binance par exemple.


Ce système présente plusieurs avantages :

  • pour les projets sélectionnés* : grâce au launchpad non seulement ils bénéficient d’une visibilité accrue et d’une certaine légitimité (car sélectionnés par Elrond) mais ils vont également pouvoir obtenir du capital rapidement en vendant des tokens à bas prix.
  • pour les investisseurs : vous allez avoir un accès privilégié à certains projets en vente privée et donc pouvoir vous procurer des tokens à prix réduits sur lesquels vous pourrez (éventuellement) faire de belles plus-values plus tard lors des listings.



Pour pouvoir participer à certaines campagnes du launchpad vous allez devoir remplir certaines obligations, bien souvent vous devrez a minima posséder des eGLD stakés et remplir un KYC pour prouver votre identité.


*Les projets du launchpad sont sélectionnés et audités par l’équipe Elrond.

Metabonding

Le metabonding s’inscrit en complément du launchpad abordé précédemment.

3 des projets partenaires du metabonding Elrond.

Alors que le launchpad prend davantage la forme d’une campagne de courte de durée permettant aux partenaires d’Elrond de lever des capitaux rapidement, le Metabonding est un engagement long terme.


En effet, en participant au Metabonding les projets s’engagent à distribuer 10% de l’offre totale (supply) de leurs tokens aux utilisateurs qui stakent des eGLD (5%) ou des LKMEX (5%) dans le programme.


Attention - alors que les eGLD stakés en direct ou par délégation sont pris en compte, seuls les LKMEX stakés dans le metabonding le sont (et donc par conséquent les LKMEX en pool ne sont pas comptabilisés).


De la sorte, vous allez être éligible à des distribution de tokens récurrentes de la part de ces partenaires durant près de 2 ans.


Les récompenses auxquelles vous pourrez prétendre seront bien entendu proportionnelles au nombre de tokens que vous aurez staké. Le calcul est réalisé sur la base d’une moyenne des tokens stakés sur les 7 derniers jours via un snapshot quotidien de la blockchain.


Au fur et à mesure vous allez pouvoir réclamer (Claim) les tokens que vous aurez gagnés et pourquoi pas les injecter dans le Metastaking dont nous allons parler ensuite.


Quels intérêts pour les projets partenaires ?

  • une visibilité importante auprès de la communauté Elrond ;
  • un programme de staking sur Maiar (voir la section Metastaking) ;
  • un listing sur Maiar Dex ;
  • un listing sur l’application Maiar ;
  • des campagnes de promotion.


Pour accéder à plus d’infos officielles sur le Metabonding.

Metastaking

La section Metastaking du Maiar Exchange liste les programmes de staking disponibles pour les tokens de l’écosystème Elrond.

Les programmes de staking proposés par Maiar Exchange.

Alors que la section Farms vous donne la possibilité de staker principalement des tokens de liquidité (exception faite de la pool MEX/LKMEX) vous trouverez dans la section Metastaking les tokens des projets soutenus par Elrond.

Si vous possédez du RIDE, ZPAY, ITHEUM ou BAT vous pouvez donc en farmer davantage via cette fonctionnalité.

Analytics

Bien qu’assez concise, la section Maiar Exchange Analytics vous permettra d’obtenir des statistiques sur l’activité du DEX et donc des indications.

Quelques statistiques disponibles concernant le Maiar Exchange

Vous y retrouverez notamment :

  • le volume de liquidité disponible;
  • le volume de transactions journalier;
  • les top tokens;
  • les top pools;
  • des détails sur chacune des pools
  • des détails sur chaque token.

Conseils pratiques

  • Ayez toujours au minimum un eGLD staké pour pouvoir participer aux launchpads. Voir cette vidéo qui explique pourquoi.
  • Soyez vigilant avec l’impermanent loss lorsque vous fournissez de la liquidité;
  • Pensez à restaker régulièrement vos LKMEX si vous en farmez. Soit pour profiter de l’intérêt composé (APY) du pool et augmenter vos rendements, soit pour profiter du metabonding et diversifier votre portefeuille;
  • Bien que les LKMEX soient censés être verrouillés pendant un an vous pouvez les échanger contre des eGLD, MEX ou ITHEUM (avec une décote importante) via le site LockedMex ;
  • Suivez les comptes Twitter de Beniamin Mincu (CEO d’Elrond) et Maiar Exchange pour vous tenir informé des launchpads à venir.

Vidéos complémentaires

Conclusion

Le Maiar Exchange est un DEX riche en fonctionnalités qui offre un tas de possibilités pour les utilisateurs et les partenaires Elrond.

Même si on peut regretter (pour le moment) son aspect trop centralisé et le manque cruel d’utilité pour son token MEX, on peut néanmoins rester confiant sur le travail réalisé par les équipes qui ont su répondre présentes et apprendre des expériences passées.

Un DEX qui a sûrement de beaux jours devant lui.


Romain Ouzeau
Romain Ouzeau

Je vulgarise l'univers de la crypto au travers de guides et tutoriels. #DYOR

Twitter cryptocheck

Le meilleur de la crypto dans votre boîte mail

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité crypto et recevoir par email nos conseils, études et analyses.

Merci pour votre abonnement !
Merci de vérifier votre saisie
Text Link