Guide

PancakeSwap, l'échange décentralisé #1 de la Binance Smart Chain

Publié par

Romain Ouzeau

- le

9/3/2022

PancakeSwap, l'échange décentralisé #1 de la Binance Smart Chain
Sommaire

Lancé en septembre 2020, PancakeSwap est un protocole d'échange décentralisé (DEX) construit sur la Binance Smart Chain (BSC). En 2021, la plateforme était le plus important teneur de marché automatisé (AMM) sur le réseau BSC avec plus de 6,5 milliards USD d'actifs en fin d’année.


PancakeSwap facilite les échanges de tokens BEP-20 (natifs de la BSC), le staking et le farming mais offre bien d’autres services. Découvrons ensemble toutes les fonctionnalités appétissantes offertes par la plateforme et comment vous pouvez les utiliser.

Points-clés

  • PancakeSwap est un échange décentralisé comparable à Uniswap sur Ethereum qui fonctionne sur la Binance Smart Chain (BSC).

  • Bien qu'il évolue sur la BSC, PancakeSwap n'est pas affilié à Binance. Le protocole est indépendant.

  • PancakeSwap vous permet d'échanger des jetons sans intermédiaire, de gagner des récompenses de pool de liquidité et de staking, mais aussi de participer à une loterie.

  • Le token natif de la plateforme est le CAKE.

Qu'est-ce que PancakeSwap ?

PancakeSwap est un protocole d'échange décentralisé (DEX) construit sur la Binance Smart Chain (BSC). Depuis son lancement en septembre 2020 en tant que première plateforme de trading sur la BSC, PancakeSwap est devenu le plus grand teneur de marché automatisé (AMM) sur le réseau dès 2021.

La valeur totale bloquée (TVL) sur PancakeSwap a atteint les 6,5 milliards de dollars en décembre 2021, un chiffre qui souligne non seulement la croissance rapide de PancakeSwap mais aussi la viabilité de la BSC en tant que réseau blockchain DeFi-ready.

Evolution de la TVL (total value locked) sur PancakeSwap - Source Defilama

Bien que la société Binance offre un échange centralisé (CEX), elle ne contrôle ni n'exploite PancakeSwap qui a été construit par des développeurs anonymes. La plateforme est utilisée principalement pour les jetons BEP-20 fonctionnant sur la Binance Smart Chain.

PancakeSwap donne néanmoins la priorité à l'interopérabilité en supportant les dépôts de jetons wrapped. Par conséquent, un pool de liquidité peut inclure des actifs numériques comme de l’ether (ETH) et du bitcoin (BTC) aux côtés de BNB et BUSD.

Comment fonctionne PancakeSwap ?

Comme de nombreux autres DEX, PancakeSwap repose sur un système d’automated market maker (AMM), qui s'appuie sur des pools de liquidités alimentées par les utilisateurs pour permettre les échanges de cryptomonnaies.

Plutôt que de traiter avec un carnet d'ordres et de trouver quelqu'un d'autre qui veut échanger les jetons que vous avez contre ceux que vous voulez, certains utilisateurs verrouillent leurs jetons dans un pool de liquidité via des contrats intelligents. Cette liquidité vous permet alors de faire l'échange que vous voulez. Les utilisateurs qui ont fourni ces tokens (liquidity providers) sont quant à eux rémunérés grâce à un pourcentage sur les frais de transactions qui sont payés.

PancakeSwap fait partie de la vague montante des services DeFi (finance décentralisée) qui permettent aux opérateurs de cryptomonnaies d'effectuer des transactions sans intermédiaire.

Tout est géré via des smart contracts.

Il s'agit de l'un des plus grands DEX de ce type sur la Binance Smart Chain, bien qu'il existe des DEX sur Ethereum (comme Uniswap) dont le volume d'échange moyen est plus élevé.

Si vous vous posez des questions sur la sécurité de PancakeSwap sachez que PancakeSwap a été audité par CertiK. Cela signifie-t-il pour autant qu'il est totalement sûr à utiliser ? Non.

Le dépôt de fonds dans un contrat intelligent comporte toujours un risque, même pour les projets audités et de bonne réputation. Ne déposez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre dans le cas d’un éventuel hack.

Comment utiliser PancakeSwap ?

Echange (Swap)

Le swap de token BEP-20, fonctionnalité principale de PancakeSwap.

Principale fonctionnalité de PancakeSwap, l’échange (ou swap en anglais) consiste, comme son nom l’indique, à échanger un jeton contre un autre. Vous pouvez donc très simplement convertir des BNB contre d’autres token BEP-20 comme du CAKE, du BUSD ou même d’autres tokens wrappés.

Pour cela il vous suffit de connecter votre portefeuille (Metamask ou autre) à l’exchange. Voici un tutoriel si vous n’avez pas encore configuré la Binance Smartchain sur Metamask.

Pour chaque échange vous obtiendrez le détail de la transaction avant de devoir valider.

L’écran de confirmation de l’échange vous donnera des détails sur la transaction.

À noter que si le token que vous recherchez n’apparaît pas dans la liste proposée par PancakeSwap vous pouvez l’importer grâce à son adresse de contrat (disponible sur le site officiel du projet ou sur CoinMarketCap). Soyez néanmoins vigilant avec cette manipulation et assurez-vous d’avoir bien vérifié l’authenticité de l’adresse du contrat et le sérieux du projet.

Si le token que vous recherchez n’apparaît pas vous pouvez l’ajouter manuellement en cliquant sur “Manage Tokens” puis en saisissant son adresse de contrat.

Apport de liquidités et farming de CAKE

Seconde fonctionnalité phare de PancakeSwap, l’apport de liquidité (liquidity providing).

Ici vous allez contribuer au bon fonctionnement de l’échange décentralisé (DEX) en fournissant des jetons. Ce sont ces jetons qui permettent à d’autres utilisateurs d’effectuer des échanges. En contrepartie de votre apport vous recevrez un autre type de token - des jetons de liquidité (également appelés LP tokens) - servant comme preuves de dépôt.

Ces tokens vous permettent non seulement de récupérer la liquidité fournie à tout moment, mais surtout de toucher des récompenses proportionnellement à votre apport dans le pool de liquidité. Comme vous allez le voir dans le paragraphe suivant avec les Farms, vous pouvez les staker pour augmenter vos gains.

Une fois votre apport de liquidité réalisé (et vos jetons de liquidité récupérés) vous pouvez ensuite les staker directement sur PancakeSwap pour toucher des récompenses en CAKE. Les taux des différentes farms peuvent varier drastiquement en fonction de la paire initialement fournie.

Gardez en tête que plus le taux est élevé plus le risque l’est également.

Là encore vous pouvez très facilement unstaker vos LP tokens pour récupérer votre liquidité à tout moment.

PancakeSwap offre plusieurs alternatives de staking.

Si vous possédez des CAKE (ou si vous en récupérer via les farms vu précédemment) vous pouvez choisir de les staker pour générer des récompenses supplémentaires soit en CAKE, soit sur d’autres tokens partenaires de PancakeSwap.


Loterie

Autre fonctionnalité certes plus “récréative” mais pas moins intéressante proposée par PancakeSwap - la lotterie. Le principe est assez simple : grâce à vos CAKE vous allez pouvoir acheter des tickets (1 ticket = 5$ de CAKE). Chaque ticket vous octroie une chance de participer à la lotterie du jour.À chaque tirage ce sont 6 chiffres qui sont tirés au sort, si l’un de vos tickets présente un ou plusieurs chiffre dans le bon ordre alors vous gagnez un portion de la cagnotte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lotterie nous vous invitons à consulter la FAQ dédiée.

NFTs

PancakeSwap intègre également une marketplace NFT tout ce qu’il y a de plus classique. Vous y retrouverez quelques collections de NFT approuvées par l’équipe de PancakeSwap.

IFOs

Via PancakeSwap vous avez la possibilité de participer à des Initial Farm Offering (IFO).
Une IFO est un modèle de collecte de fonds qui aide les nouveaux projets DeFi à lever des capitaux en participant à des événements de prévente organisés par les DEX (après examen).
Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez donc participer à ces préventes organisées par PancakeSwap.

Conclusion

Si PancakeSwap se classe dans le top 3 des DEX (en volume) et comme le numéro 1 de la Binance Smart Chain ce n'est pas un hasard. Comme nous l’avons vu la plateforme ne se contente pas de proposer des fonctionnalités basiques mais offre également plusieurs possibilités pour investir que ce soit dans les NFT grâce à sa marketplace ou par le biais de farms et d’IFO.

Fort à parier que la montée en puissance de la BSC en alternative à Ethereum portera PancakeSwap vers de nouveaux sommets.

Romain Ouzeau
Romain Ouzeau

Je vulgarise l'univers de la crypto au travers de guides et tutoriels. #DYOR

Twitter cryptocheck

Le meilleur de la crypto dans votre boîte mail

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité crypto et recevoir par email nos conseils, études et analyses.

Merci pour votre abonnement !
Merci de vérifier votre saisie
Text Link